Ely Gypset
Voyages,

Visiter le Vénézuela – Carnet de voyage

Aujourd’hui je vous propose un article assez spécial, je vais vous parler uniquement de mon voyage au Vénézuela. Je suis rentrée la semaine dernière et je dois vous avouer que je suis nostalgique des bons moments passés là-bas mais les vacances ne peuvent malheureusement pas durer éternellement.

Si vous avez lu mon précédent article, vous connaissez probablement déjà le programme. Le séjour s’est décomposé en 3 étapes : Montagne et randonnée jusqu’à 4000 mètres d’altitude / Plaine sauvage et Safari en plein coeur de la faune locale / Caraïbes, cascades et plages désertes. Alléchant n’est-ce pas ? Mais le pire (ou le meilleur) c’est que c’est encore mieux à vivre !

Cette expérience était riche tant par la découverte des lieux que par la vie en groupe. Car nous étions un groupe de 19 personnes à sillonner ce pays. Je crois que le groupe était peut-être mon plus beau souvenir :  j’ai rencontré des personnes toutes différentes et formidables. Nous avons vécu 15 jours ensemble, nuits et jours. On a vite appris à se connaître et s’apprivoiser, se découvrir puis se charrier. Le voyage n’était pas de tout repos mais malgré la fatigue, les longues heures de bus, le bonheur se lisait sur nos visages. Je leurs fais d’ailleurs à tous un gros bisou s’ils passent par là… Elisa, Charlotte, Stew (alias Clément), Jérôme, Julie, Pauline etc.

Ce pays d’Amérique latine est riche et étendu, nous avons voyagé en vol interne pour le premier jour puis en bus pour le reste du séjour.  Pour la première partie du voyage , nous sommes montés à 4220 mètres ,en plusieurs étapes, pour habituer nos corps à l’altitude. Nous avons fait des randonnées stupéfiantes grâce à la beauté des paysages. La nature à 4220 mètres est très sèche. Nous avons traversé et visité des parcs nationaux. Nous sommes allés dans une école. Nous avons visité une coopérative de production de café, et le plus marquant chez les gens que nous avons rencontrés c’est probablement l’engagement qu’ils ont envers leurs croyances et convictions, leur générosité et leur bienveillance. 

Pour la deuxième partie du voyage c’est un aller simple pour les plaines « Los llanos ». Nous sommes arrivés dans un campement niché au milieu de la faune locale et nous n’avons pas perdu une minute pour aller à la rencontre des caïmans, chevaux, vaches, anacondas, fourmiliers géants et autres animaux. Les caïmans et autres crocodiles étaient omniprésents, impressionnants. Nous allions vraiment à la rencontre des animaux, pour trouver l’anaconda, par exemple, nous avons mis plus d’une après-midi mais cela valait le coup d’attendre à chaque fois. Nous avons péché le piranha avec un fil et un bout de poulet cru, rien de plus. Nous nous sommes perdus au milieu de nul part, bref chaque moment passé là-bas était une nouvelle aventure.

Pour la troisième partie du voyage, nous avons traversé le pays, le parc Henri Pittier, jusqu’au plus haut sommet, et quelques envies de nausées plus tard (pour ma part ^^) nous sommes arrivés à bon port : Choroni, un village des Caraïbes à l’ambiance folk et dansante. Une nuit nous a suffit pour nous imprégner de l’ambiance locale. Au lendemain matin, nouvelle aventure avec 1h de « bateau » sur une mer des caraïbes déchainée, pour arriver sur une plage sauvage entre montagne, nature luxuriante et palmiers. « Bienvenidos Chuao » indiquait la peinture sur un des murs principal du village de pêcheurs. Le temps était venu de profiter de la plage. Et malgré les coupures d’électricité et l’eau froide pour se doucher on a ri, parlé, profité, mangé du poisson, des empanadas, joué au Uno pendant des heures et c’est ça qui est bon !

Pour vous résumer j’ai vu des paysages magnifiques aux quatre coins du pays. Le programme permettait d’avoir un aperçu global des différents paysages, populations et manières de vivre totalement différentes en fonction de leur situation géographique. On a pu rencontré les habitants des villages que nous traversions et visitions pour vivre à leur rythme.

La situation est difficile là-bas actuellement entre les pénuries et autres problèmes politico-conjoncturels, il faut certes être prudent mais ce pays vaut le déplacement pour ceux qui aiment la nature. Je vous encourage à aller visiter ce pays qui regorge de richesses. Je pense qu’un guide est appréciable sur place.

Je vais maintenant vous laisser avec les photos prises là-bas (j’ai eu beaucoup de mal à faire une sélection !) en espérant que cet article vous ait plu. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire ou sur twitter @Ely_gypset. Je serai ravie d’y répondre.

À très vite 🙂

Elygypset-signature
cordillere-des-andes-venezuela elygypset-tourisme-venezuela-22 la-azulita-venezuela venezuela-visite-elygypset coopérative-café-venezuela cooperative-production-cafe-venezuela bananes-plantin-venezuela visiter-venezuela-montagne cordillere-des-andes-venezuela-elygypset Voyage-elygypset-venezuela-la-azulita voyage-venezuela-elygypset2 parc-national-venezuela voyage-venezuela-elygypset visiter-venezuela-los-llanos-4  los-llanos-venezuela3 couche-soleil-venezuela anaconda-venezuela-elygypset cheval-venezuela-los-llanos anaconda-venezuela arrive-los-llanos caïmans-venezuela-safari los-llanos-venezuela-visite visite-ecole-venezuela Visiter-Chuao-venzu voyage-venezuela-elygypset12 safari-venezuela-los-llanos Los-llanos-venezuela Chuao-Venezuela Chuao-visite-venezuela los-llanos-venezuela-tourisme los-llanos-safari-venezuela  elygypset-route-des-andes-venezuela Venezuela-plage-sauvage
08 comments

writer

The author didnt add any Information to his profile yet

8 Comments

Peterson severe

J’aimerais le visiter que dois je faire pour benficier un visa

Ely

Merci pour ton beau message, j’espère vraiment aller un jour dans ton pays ! bises

Raissa

Wow, merci pour cet article Ely. Ça m’a permis de découvrir un peu plus ce pays si proche du Brésil mais que je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller. Tu as fait un commentaire sur la croyance là-bas. Au Brésil c’est aussi comme ça, si on ne croit pas, il n’y a pas d’espoir dans ce monde ! C’était d’ailleurs une des choses que j’ai eu le plus de mal ici en France car en plus du fait que la plupart de la population ne croit en rien, le sujet (Dieu/ religion) est un tabou. Bref, ça me manque être entourée de personne optimiste au delas des circonstances. Je te remercie d’avoir partagé :D.
La prochaine arrêt sera le Brésil? 🙂

Question Look

Magnifique reportage !! 🙂

L’équipe de Questionlook.com

mandy

Great experience!!!!!! I’m glad you had this opportunity.The photos are super .hugs and kisses

Ely

Merci pour ton retour Stew 🙂

Mora

Waouh ! Tes photos et ton récit sont vraiment alléchants. Ca me donne envie de découvrir ce pays 🙂

http://www.lesplacardsdemora.com

Stew

Merci pour ce super article Ely, un bon résumé, il y a tellement de choses, d’anecdotes à raconter! Tes photos sont superbes également, tu m’as fait re-voyager un petit peu. Nous avons vécu un tel voyage tous ensemble…EXCEPTIONNEL!

Où allons nous maintenant?! 😀

Merci

Stew

Leave a Reply

Instagram