Ely Gypset
Geekette,

Comparatif Android / iOs selon une bonne geekette

Nombreu(ses)x sont ceux et celles qui me parle de changer de smartphone. Sauf que lorsqu’on veut se séparer de son iPhone, on change obligatoirement de marque et de système d’exploitation.

Pour ma part, je ne suis pas prête a ranger mon iPhone 5S dans sa boite, mais l’idée m’a traversée l’esprit, il y a quelques mois, quand j’ai été confronté aux tarifs de ce dernier ! Plus ça va, plus les prix augmentent et pour lâcher plus de 600 euros dans un téléphone sans sourciller, faut être un(e) geek(ette). Mais j’ai fais mes calculs : un iPhone se garde plusieurs années car il est robuste, fiable, et top design, je peux donc éventuellement le payer plein pot et garder mon abonnement sans engagement avec tout illimité a 19,90€ /mois Red de chez SFR, ou l’avoir moins cher en souscrivant à un abonnement avec engagement de deux ans a une quarantaine d’euros par mois…

Dans les 2 cas, j’aurais un nouveau portable, indispensable à ma vie pro et perso. Mon chéri, lui, trouve que les prix ne sont pas justifiés, car les téléphones Apple ne sont plus réellement supérieurs à la concurrence sur le papier. Il est donc devenu client Google, euh pardon, Android, et je dois avouer que ce n’est pas si mal. Il se permet même de vanner mon iPhone maintenant… Il m’a donc semblé utile de vous réaliser un comparatif Android / iOs pour répondre à la question fatidique : Apple or not Apple ?

1a- Avantages iOs : simple d’utilisation, maj rapide, pratique, ultra fonctionnel, très facile à prendre en main, synchronisation automatique avec un iPad / MacBook / iMac.

1b- Inconvénients : gourmand en énergie, peu évolutif, fonctionnalités bridés suivant le modèle d’iPhone, le prix.

2a- Avantages Android : les animations qui rendent agréable l’utilisation (widgets), le niveau de personnalisation (fond d’écran animé, lancers), intégration des services Google, le prix.

2b- Inconvénients Android : trop de paramètres à configurer, parfois lent, complètement ouvert (sentiment d’être fliqué et que ses données peuvent être trop facilement accessible), complexe.

Je trouve que le Play Store (là où l’on télécharge / achète des apps) est mieux fait que l’AppStore car il présente mieux les applications en général et offre une vidéo de présentation. Par exemple, lorsqu’on télécharge une app sur le Play Store, une fenêtre push s’ouvre et nous montre à quelle donnée l’application demande l’accès, c’est bien pour l’information mais hyper frustrant parce qu’on donne l’accord de se faire espionner / infiltrer… Au niveau sécurité, Apple est bien moins malveillant, clairement plus rassurant et sécurisé quand on sait que des équipes entières sont dédiées aux tests de chaque applications proposées sur l’AppStore. Le fait qu’Apple ne mettent pas d’API à la disposition des programmeurs est un avantage non-négligeable coté utilisateurs. Chez Android (Google) tout est grand ouvert et les développeurs mal intentionnés se font un malin plaisir de décompiler les applications populaires pour y ajouter des programmes malveillants (malwares) avant de les mettre à disposition du public.

Conclusion : il n’y en a pas un de meilleur que l’autre, les 2 sont très bien. Je dirais juste que ces 2 Os mobiles correspondent a un public différent. Le système d’exploitation mobile d’Apple, iOs (iPhone) convient parfaitement aux personnes qui veulent un smartphone facile d’utilisation et qui n’aiment pas trop aller s’aventurer dans les réglages alors qu’Android, à l’air plus destiné aux geekos, fan de pouvoir modifier les couleurs / formes de leur interface mobile quelque soit la version de leur téléphone.

Votre avis sur la chose m’intéresse, alors n’hésitez pas à me donner votre avis sur ce comparatif Android / iOs dans les commentaires.

À noter : seuls les meilleurs trolls seront publiés !

06 comments

writer

The author didnt add any Information to his profile yet

6 Comments

Ely

Et bien figure toi qu il est prévu que le prochain iPhone soit plus grand… Vivement l’iPhone 6 donc ?

Bee

Coucou, Moi je suis passée d’un Iphone à un Samsung Galaxy Note 2, uniquement pour des raisons d’ergonomie et de taille d’écran. Je me faisais mal aux yeux avec l’iphone. Je suis contente car j’ai un gros écran (certains se moquent et me disent que j’ai un ipad!) mais je dois avouer que la simplicité de l’iphone me manque. Tout est plus simple à comprendre, utiliser… Si le prochain iphone devient plus gtand, je pense que j’hésiterai…. Gros bisous!

Ely

Salut Stef ! Merci ça me fait plaisir venant d’une pro 🙂

Stef

Je travaille chez SFR et je trouve ton comparatif intéressant Ély. Tu vas à l’essentiel sans trop rentrer dans le technique , bravo !

chaumont marie-sophie

Moi jai changé ios pour android et je ne regrette pas ! Certes l’iphone est un bon smartphone mais un reel investissement et quand une chose ne va pas c’est tout l’iphone qu’il faut changer…
Chez android la mémoire est extensible ce qui n’est pas négligable ! Niveau utilisation on peut télécharger des musiques sur le téléphone ce qui n’est pas le cas pour l’iphone.

nororre de P&P

ha les avis diffère selon les personnes! moi je suis sous android et je ne changerai pas du tout ! après les goûts et les couleurs hein!

bizz

aurore

Leave a Reply