Ely Gypset
Conseils,

FAQ 2 : Comment gagner sa vie avec le blog ?

Vous avez été nombreux à apprécier mon précédent article « Comment se lancer / réussir dans le blogging? ». Nous voici donc dans la FAQ numéro 2 et aujourd’hui nous allons aborder le sujet des partenariats et de la rémunération. Je vais vous dire comment je gagne ma vie avec mon blog et quels sont mes conseils si vous voulez transformer cette passion en véritable travail.

Je gagne maintenant ma vie avec mon blog, et je suis très heureuse de vivre de mon travail. C’est honnêtement le plus beau des cadeaux, car je pense que j’ai réussi à accomplir un souhait cher : travailler dans la mode, voyager pour le travail tout en prenant beaucoup de plaisir. Je gagne de l’argent avec mon blog mais sachez que je réinvesti constamment dans de nouveaux appareils (photos/ordinateur) plus performant pour vous proposer des contenus de meilleur qualité.

COMMENT JE GERE MES PARTENARIATS ?

Je reçois des propositions de contrats en direct par les marques qui me contacte, par des agences qui font le lien entre les marques et influencers, et par des plateformes web/applicative dédiées. Je n’ai pas d’agent, je gère tout moi même.

Ce qu’il y a de plus enrichissant dans les partenariats c’est que vous vous occupez de toute la chaîne. Vous créez une campagne digitale entièrement : rédaction d’articles / photos et vidéos / retouches / partage sur les réseaux. Parfois, je travaille même avec la marque sur la stratégie, quels produits mettre en avant, ce qui marcherait le mieux en fonction de mes goûts et de ce qui pourrait vous plaire. Chaque partenariat est différent, sur mesure, je découvre l’univers de chaque marque, c’est enrichissant et il y a très peu de routine. Tous les projets sont différents et quand j’accepte l’un d’entre eux je me mets toujours à votre place en me demandant si ça va vous plaire, si vous serez réceptifs et si vous êtes dans la cible.

Concernant mes choix de partenariats, je prends beaucoup de choses en considération avant d’accepter:

–          Est-ce que la marque me plaît ?

–          Est-ce que j’achèterais ce produit personnellement ?

–        Est-ce que l’image de marque correspond à ce que je veux véhiculer sur mon blog. Je n’ai jamais eu pour habitude de dire oui à tout et j’ai justement toujours aimé avoir des partenariats différents.

–          Et à l’inverse parfois je travaille avec des marques qui font moins rêver comme « le manège à bijoux » de LECLERC mais j’avais accepté car je trouvais les bijoux en or abordable, très jolis et il y avait un réel intérêt à communiquer là dessus. Parfois l’on s’arrête essentiellement à l’image alors que les produits sont super cools. C’est aussi ça que j’aime, le défi : rendre un produit plus cool ou plus sexy grâce à de beaux visuels !

COMMENT GERER LES PARTENARIATS REMUNERES ?

Je gagne ma vie avec mon blog aujourd’hui grâce à plusieurs choses :

–          Articles sponsorisés sur le blog

–          Posts sponsorisés sur les réseaux sociaux (bien souvent instagram)

–          Brand Ambassador : lorsque je signe pour être ambassadrice pour une marque

–          Je suis parfois rémunérée pour assister à des événements et le partager avec vous sur mes réseaux

–          Affiliation : certains liens sur lesquels vous avez peut-être cliqué sur le blog sont de l’affiliation. Cela veut dire que si vous cliquez et achetez le produit je reçois une petite commission (cela peut monter jusqu’à 15% mais rarement plus, en moyenne cela représente plutôt 5 à 10%). Si vous n’achetez rien je ne perçois rien.

–       Tournage vidéos pour des campagnes publicitaire digital : récemment j’ai travaillé avec L OREAL PROFESSIONNEL et Bioderma et j’ai été honorée de faire mes premières vidéos avec deux marques que j’affectionne autant.

COMMENT POUVEZ VOUS GAGNER DE L’ARGENT AVEC VOTRE BLOG ?

1 – Vous devez avoir un lectorat confirmé sur votre blog, ou des followers sur les réseaux sociaux : les marques vous payeront si elles savent que vous êtes suivi et qu’il y aura une véritable portée de publication. J’ai commencé à être payée lorsque j’avais 3000 followers, mais les temps ont changé, c’était il y a 2 ans et demi, et j’avais déjà un blog visité. Je dirais qu’aujourd’hui 10K est déjà un pallier à franchir.

2- Pensez à négocier vos contrats : lorsque j’ai commencé je pensais par défaut que les marques n’avaient pas de budget car elles ne le mentionnent pas systématiquement dans leurs mails. Soyez acteur de votre négociation, demandez clairement quel est le budget de la marque pour cette campagne.

3- Définissez votre prix : (blog post, instagram post etc), non pas en fonction des autres mais en fonction de ce qui vous semble raisonnable pour la marque et pour vous, au vu du travail demandé.

4- Inscrivez vous sur des plateformes agences en ligne qui rémunère les influencers et proposent des campagnes. Reech par exemple est une très bonne plateforme et propose des partenariats intéressants.Votre revenu pourra varier en fonction de votre popularité ou univers. Pour obtenir de la dotation produits (Lancôme, The Kooples, Estee Lauder, Clinique) inscrivez vous sur Octoly qui est la plateforme incontournable. Cependant, il faut avoir, je crois, plus de 10K sur les réseaux.

4- Laissez faire le temps, ne soyez pas trop presser, cela m’a pris pas mal de temps avant de sortir des véritables salaires. Avant cela était très irrégulier.

5- Vous pouvez gagner de l’argent avec l’affiliation. ZANOX est la plateforme la plus connue. Elle met en relation les annonceurs (marques) et éditeurs (blogueurs, youtubeurs). Pour ma part je suis sur RewardStyle, qui propose des widgets, des présentations plus élaborées et plus esthétiques  pour les blogs.

LA TRANSPARENCE

Il y a peu de temps sur mon snapchat (@ELygypset) j’ai lancé le débat au sujet des partenariats rémunérés et de mon devoir de transparence avec VOUS. Cela est né d’une discussion simple avec un pote, qui me disait qu’il ne savait pas clairement en consultant mon instagram quand il s’agissait de publicité / advertising / placement produit rémunéré. Je pensais pourtant être claire car j’ajoutais toujours une mention  #Ad #spons #sponsored dans mes hashtags mais parfois ils étaient noyés dans la masse. Mais effectivement ce qui est clair pour nous blogueuses ne l’est pas forcement pour tous. Alors j’ai décidé de mettre sur mes photos instagram la mention #AD / #Sponsored en DEBUT de commentaire. Je n’ai aucune honte à faire de la publicité pour une marque, au contraire je suis toujours fière de mes partenariats et je sais que dans un monde de consommation ou la publicité est omniprésente, certains aiment être avertis et je le comprends.

Au même titre que parfois, lorsque je vous parle d’un produit (hors placement produit, et hors sponso) et je vous le précise car j’ai le sentiment que cela paraît plus « vrai » pour vous. Je le sais car j’ai 10X plus de screenshots sur snapchat quand je vous dis « ce n’est pas sponsorisé ». Je tiens à vous dire honnêtement que vous pouvez me faire confiance, sponsorisé ou non, on ne m’a jamais dicté quoi dire quoi faire. Je vous donne toujours mon avis le plus sincère et j’ai la chance d’avoir des marques partenaires incroyables, alors je suis profondément heureuse de valoriser certains de leurs produits car avant j’étais la première à courir les acheter. D’ailleurs, je suis plutôt rebelle avec les marques car je refuse d’être trop dirigée, même en ce qui concerne les dates de publications, je fais un peu comme je l’entends, et j’aime que l’on me fasse confiance.

Sur le blog même combat, vous avez une mention « Article en Collaboration avec XX » pour que vous sachiez que j’ai été rémunéré.

Suis-je assez transparente ? Là c’est moi qui vous laisse la parole en commentaire .

A SAVOIR / WARNING :

Je tiens à préciser que même si être blogueuse peut rapporter de l’argent, et vendre du rêve cela demande énormément de travail, d’envie, de détermination et une grande capacité de se renouveler constamment. Certaines gagnent très bien leur vie avec, d’autres rentrent quelques contrats, mais ce n’est pas facile de gagner sa vie avec le blog. Beaucoup ont soit un job à côté, soit le chômage, soit elles sont encore chez leurs parents, ou ont tout simplement moins de charges (loyer factures etc.). Ce que je veux dire c’est que même si ce travail vend du rêve il peut-être précaire et parfois irrégulier. Je vous dis ça, non pas pour vous désillusionner mais car c’est bel et bien la réalité, et je ne veux pas vous vendre du rêve. Etre blogueuse à plein temps c’est être entrepreneur, il faut donc beaucoup de courage et de travail.

J’espère avoir répondu au mieux à toutes vos questions. Je reviendrais avec des articles de ce type, peut être plus axés sur la création de contenu.

Love.

Ely

 

222 comments

writer

The author didnt add any Information to his profile yet

22 Comments

Ely

Merci de ta lecture 🙂

BeLau

Hello 🙂
Contente que tu puisses enfin réellement vivre de ta passion !
Article très intéressant merci pour le partage,
Bonne continuation et bon courage,

Ely

Merci 🙂

Ely

Merci à toi de me suivre 🙂

Ely

Merci pour ton message 🙂

Camille

Très intéressant cet article ! Merci beaucoup 🙂

Margaux

Article très intéressant merci pour ta transparence et ta gentillesse 🙂
Cest un plaisir de te suivre

Le Blog Imsochiclike

Salut Ely, j’espère que tu vas bien. J’attendais avec impatience ce bel article de ta série sur les « secrets » du métier de blogueuse.
On en apprend davantage et je suis contente que tu nous devoile comment tu fonctionnes notamment l’importance que tu apportes à la transparence et la sincérité 🙂
J’ai quelques petites questions (je te les pose ici car en Instastorie tu as dis que tu prendrais le temps de répondre aux commentaire !)
1- Comment fixer le juste prix d’une collaboration (article Blog, photo insta .,)
2- Je connais Rewardstyle mais je ne parvient pas à l’installer sur mon Blog donc si tu as un conseils ?
3- Avec quel appareil photo prends-tu tes photos ?
J’adore ton univers et je suis toujours aussi contente de te suivre au quotidien.
Belle journée ☀️
Tu peux aussi me répondre directement par mail : imsochiclikeblog@laposte.net

Ely

C’est vrai ! ça m’a fait très plaisir de partager ça avec vous en tout cas !

Val

Cette article et très intéressant on en apprend un peu plus pas beaucoup de blogueuse nous parle de ça

Ely

Tant mieux si cela t’aide à mieux comprendre ! Bises

Ely

Merci d’avoir pris le temps de me lire 🙂

Ely

Merci !!!

Ely

Je comprends, pour ma part mon bon référencement à été la clé. C’est noté je tâcherai d’écrire là dessus.

Ely

Merci à toi !

Ely

Je t’en prie ! Tu as bien raison, le blogging c’est avant tout une passion 🙂

UnPetitBoutDElise

Merci de cet article très clair et transparent avec tes lecteurs!
Cela permet de voir le travail derrière et de mieux comprendre 🙂

Plume d'Auré

Un superbe article ma belle merci pour ta franchise et ta transparence !
Plume d’Auré
http://www.plumedaure.com

Lolalink

Bel article ELY . Tres intéressant et différenciant de ce que l’on peut lire ailleurs . Tu sembles transparente sur le sujet c’est appréciable. Bravo .

Laetiboop

Salut ely ! Super article meme si je pense que le plus dur c’est arriver au niveau oú les marques et autres vous demarche.

Ça serait intéressant de faire un article là dessus 🙂 Travailler son SEO, poster du contenu régulièrement, être actif sur les réseaux sociaux… mais on le fait toute sa alors comment sortir réellement du lot à notre époque ??

Hayatebeauty

Hello cela dois être superbe de vivre de ca passion c’est la plus grande liberté je trouve meme si il y a beaucoup de boulot quand c’est une passion c’est un plaisir d’y consacrer du temps par contre c’est dur à développer quand ont à Un boulot a coter et personne pour nous prendre en photos :/ , bel article merci des conseils . Bisous

fibiel76

Coucou! Je ne suis encore qu’une jeune blogueuse (depuis 1 an et demi), je ne blogue pas pour l’argent mais avant tout par plaisir et pour échanger avec d’autres personnes. Après je pense qu’être approchée par une marque est toujours flatteur et dans ce cas on peut se retrouver perdue lorsque c’est tout nouveau pour nous. Merci pour tes conseils! 🙂 bises

Leave a Reply

  • Miss the beach, get some rest before the storm of Paris FW 🌙
*
#beach #waves
  • #ad
Depuis plusieurs semaines je me suis fait une routine Thé / Muesli avec @fitvia.fr je bois le The 🍃FIT BERRY TEA🍃 il est naturel, hyper bon et parfait pour éliminer les  toxines ! Profitez de -15% de réduction avec le code 💚ELY💚 sur le site www.fitvia.fr #fitvia #fitviabyfittea #tea #detox #summer #fitness #fitgirl #bodygoals @agencejb
  • Ma toute première Soirée au @lidoparis avec @manonlemaure 😘😍
*
Top : @stellaforest
Veste :  @aliceandolivia
#lidoparis #friends #party #stellaforest #aliceandolivia
  • Favorites beauty products of the moment 🌙 : ▪️ liquid highliter and correcting pomade from @beccacosmetics_france via @sephorafrance. ▪️@tomford perfume, ▪️@narsissist duo blush,
▪️ @erborian CC Cream ▪️my new cream from @lancomeofficial, ▪️my @chanelofficial Vitalumiere fondation ▪️and finally my base for lips from @clarinsfr. *
#clarins #tomford #nars #erborian #becca #sephora #chanel #beauty #makeup
  • #BERGAMO vibes 🇮🇹 oui, Avec @laxtitia nous avons privatisé la route pour ce shoot 😂. #haistyle 👉🏻 @babylissparis
#dress 👉🏻@nakdfashion #nakd
#shoes 👉🏻via @shopannaxi
*
#look #italy #italie #lookbook #bergame #streetstyle #style #outfit #ootd #fblogger #travel #traveler
  • Visiting the beautiful church Santa Maria Maggiore in the old city of Bergamo. Painting by Liberi.
Than you @babylissparis for this trip. *
#trip #presstrip #babylissparis #bergamo #bergame #santamariamaggiore #liberi #painting